Quels sont les meilleurs moyens pour financer sa startup ?

Maintenant que vous avez pris la décision de la créer, vous pouvez vous lancer. Vous aurez probablement besoin d’une aide financière pour la financer. Cela se passe bien puisqu’il existe plusieurs approches à ce sujet en France.

Options pour financer votre startup

  • L’autofinancement vous permet de construire votre machine innovante en utilisant vos propres ressources et votre argent si vous avez économisé et mis de l’argent de côté. Avec votre propre argent, vous pouvez tester les eaux du monde des startups sans vous soucier des investisseurs extérieurs.
  • Les proches (ou l’argent de LOVE) : si vous êtes à court d’argent mais que des proches peuvent vous aider, il serait stupide de ne pas leur demander de l’aide. Contrairement aux banques, ils peuvent vous accorder un prêt sans vous facturer d’intérêts sur l’argent. Ils peuvent être remboursés en temps voulu.
  • Le financement participatif (crowdfunding) est une autre méthode permettant d’obtenir le financement d’un projet en sollicitant la contribution monétaire d’un grand nombre de personnes. En d’autres termes, il s’agit d’un outil permettant de faire rentrer de l’argent. Il existe plusieurs sites de ce type, tels que KissKissBankBank, Ulule, Kickstarter, Indiegogo, etc. Les contributions, les prêts et les dons sont les formes les plus courantes de ce type de financement.
  • En outre, vous pouvez solliciter l’aide d’une banque pour créer votre entreprise en utilisant ses liquidités. Toutefois, des intérêts peuvent être exigés et vous devrez avoir en main un plan d’affaires solide.
  • Le soutien du secteur public provient de la BPI (Banque Publique d’Investissement), qui est fortement investie dans la croissance de ces entreprises et fournit donc une aide financière sous la forme, par exemple, d’une variété de subventions, d’allocations et de prêts.
  • Un business angel, parfois appelé « investisseur providentiel », est une personne fortunée qui investit dans les premières étapes de la vie d’une entreprise, notamment lors de sa création et des phases d’amorçage. Il met son argent à profit lors des phases plus risquées du processus d’investissement. Son objectif ultime est de s’enrichir aux dépens de votre entreprise. Ce type d’investisseur contribuera à la croissance de votre entreprise en partageant ses contacts et ses connaissances. Il a généralement une certaine expérience en tant que chef d’entreprise, membre d’un family office ou entrepreneur. La Fédération française des investisseurs providentiels (FFP) peut vous mettre en relation avec ses 5 000 membres.
  • Les capital-risqueurs sont comme les business angels, sauf qu’ils placent leur argent dans votre entreprise à un stade ultérieur. Les capital-risqueurs investissent dans ces entreprises car ils espèrent en retirer plus de bénéfices que les business angels.
  • Les banques d’investissement : Lorsque votre entreprise actuelle a atteint ses objectifs et s’est suffisamment développée, vous pouvez vous adresser à une banque d’investissement pour investir dans les actions de votre entreprise.
  • Les employés de votre entreprise peuvent acheter des actions de la nouvelle société et partager les dividendes et les bénéfices comme tout autre actionnaire.

A lire aussi : Création d’une startup : quels sont les points à prendre en compte

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs méthodes pour initier et acquérir des ressources financières pour développer et diffuser votre jeune pousse. Vous pouvez donc commencer à parler de votre projet à vos amis et à votre famille et peut-être même vous associer à l’un d’eux pour le concrétiser. Pourquoi ne pas les accompagner dans cette aventure s’ils ont quelques dollars à dépenser ? Si ce n’est pas possible, vous pouvez approcher la BPI, les banques ou les investisseurs en fonction de la situation actuelle de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut