Que signifie le bootcamp ?

Les points forts des bootcamps

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « coding bootcamp » ? Apparus en 2011, les bootcamps sont des programmes intensifs de développement de logiciels.

En effet, le taux d’insertion professionnelle après avoir participé à de tels programmes est souvent assez élevé (généralement quelques mois après la fin de la formation). Cela varie selon les écoles, mais de manière générale, ces stages intensifs permettent aux diplômés d’obtenir de meilleurs emplois et de gagner plus d’argent après leur diplôme. En outre, il existe des réseaux d’anciens élèves (groupes constitués d’anciens étudiants) qui aident à ouvrir la voie vers l’emploi. Parfois, notamment avec les bootcamps en ligne, l’étudiant a accès à un réseau d’ingénieurs via une plateforme spécialisée.

Point fort, les bootcamps continuent d’aider les étudiants à apprendre rapidement de nouveaux concepts de codage. C’est un moyen de renforcer l’efficacité et l’efficience. Si vous voulez une qualité élevée et constante, vous devrez vous adapter à un rythme de travail plus rapide et plus avancé. L’accès au processus de candidature et aux bootcamps est facilité par la disponibilité d’options de formation à temps partiel et en ligne.

A lire aussi : Comment créer une startup au Maroc ?

La possibilité d’amélioration qu’offrent les bootcamps de formation, même pour ceux qui ont déjà un emploi, est un autre de ses atouts. Si vous êtes perfectionniste, sérieux, passionné et dynamique, vous y êtes le bienvenu. Même les esprits les plus agiles sauront s’adapter à la situation et mener à bien leurs projets de codage.

De plus, une variété de spécialisations permet de choisir des cours adaptés à vos besoins et à vos intérêts, comme la conception de l’expérience utilisateur, la programmation, JavaScript, etc. Ces nombreuses options vous permettent d’acquérir des compétences « full-stack », ce qui signifie que vous pouvez former des ingénieurs et des développeurs pour qu’ils « sachent tout » dans leur domaine afin qu’ils puissent répondre aux normes rigoureuses du monde professionnel.

Inconvénients de ce type de formation

Le coût élevé d’une formation bootcamp est l’un de ses principaux inconvénients ; une formation à temps plein (et même à temps partiel) coûte souvent autant qu’une année d’études de premier cycle dans une école de commerce d’élite, soit entre 5 000 et 10 000 euros. Il est possible que la barre des 10 000 soit franchie. En guise de coût supplémentaire, les étudiants qui postulent aux écoles les plus prestigieuses devront payer pour se préparer à un examen d’entrée.

L’un des principaux problèmes est que ces formations ne sont pas toujours facilement accessibles, surtout si elles ne sont pas proposées en ligne. Le fait que le bootcamp soit apparu aux États-Unis explique pourquoi il n’existe pas de campus en France ou ailleurs. Le processus d’implantation est évident mais trop peu pour satisfaire chaque ville. C’est pourquoi certains étudiants passent des examens d’admission, soumettent des documents pour des cours en ligne ou partent immédiatement étudier à l’étranger. Cette nouvelle méthode d’enseignement a conduit à une concentration des bootcamps dans la capitale française, rendant impossible l’offre d’un large éventail d’options dans les autres régions du pays.

Même dans l’enseignement présentiel, le logement n’est pas pris en charge par l’école, malgré le coût élevé de la formation. C’est encore une autre somme à fournir, qui vient s’ajouter au total déjà élevé. Des ressources financières seront donc nécessaires, à moins que vous ne fassiez partie des quelques chanceux qui peuvent être acceptés dans les meilleures universités pour des bootcamps gratuits.

Le bootcamp n’est pas sans conséquence : si tu veux apprendre intensivement, en peu de temps, cela sous-entend aussi des horaires très difficiles. Le nombre maximum d’heures de cours par semaine est de 40. Cela demande un investissement important de votre temps, de vos efforts et de votre motivation. C’est pourquoi vous devriez réfléchir sérieusement avant de vous inscrire dans une école qui propose un camp d’entraînement. Les deux compétences les plus importantes à développer pour ce parcours très difficile sont la ténacité et la capacité à creuser en profondeur.

Pour conclure cet essai sur les bootcamps, nous vous recommandons vivement de tenter votre chance si vous êtes soit un débutant, soit un développeur expérimenté qui est encore profondément impliqué dans le processus de codage mais qui souhaite accélérer considérablement son apprentissage. Vous aurez donc besoin de plusieurs cordes à votre arc avant de pouvoir plonger tête baissée dans cette formation intensive et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut