Comment trouver une idée de Startup ?

Vous dirigez votre propre entreprise ? Maddyness a produit un guide complet décrivant toutes les étapes à suivre, de l’idéation à la vente de votre entreprise en passant par son développement. De l’embauche à la protection des marques en passant par le financement de votre nouvelle idée, vous trouverez les conseils et les meilleures pratiques dont vous avez besoin pour naviguer dans le labyrinthe qu’est l’entrepreneuriat. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier et à organiser votre prochaine grande idée de startup.

Mettez en avant vos points forts (et pas seulement ceux que vous pouvez valoriser)

Une personne ne commence pas par être un entrepreneur ; elle développe plutôt ces caractéristiques au fil du temps. Cependant, vous avez probablement une spécialité, soit parce que vous avez été formé pour exceller dans ce domaine (au cours de votre parcours universitaire, dans votre premier rôle professionnel ou par le biais d’initiatives personnelles), soit parce que vous êtes vraiment intéressé par ce domaine et que vous le connaissez bien. Dressez une liste de vos compétences, qu’elles soient techniques, juridiques ou de gestion. Ce sont des compétences que vous pourrez utiliser pour identifier un problème dans votre domaine d’expertise et concevoir un plan pour le résoudre.

Ensuite, écoutez les personnes les plus proches de vous. Bien sûr, votre mère ne verra que le meilleur en vous, mais ce déluge de compliments – pour autant qu’ils soient fondés sur un semblant d’objectivité – pourrait vous aider à cibler les domaines dans lesquels vous brillez, mais que vous n’avez pas encore reconnus comme tels.

Vous avez décidé de quitter votre emploi ou votre secteur d’activité actuel. Demandez-vous pourquoi. Est-ce en raison de problèmes situationnels (un patron avec lequel vous ne vous entendez pas, un travail ennuyeux ou un horaire strict) ou de défauts d’organisation ? Dans le second cas, vous n’êtes probablement pas le seul à être confronté à ces problèmes ; ils peuvent donc constituer un problème à résoudre et donner l’impulsion à votre prochaine entreprise.

Soyez enivré

Vous êtes d’abord et avant tout un client, comme tout le monde, avant de devenir un entrepreneur. Il y aura toujours des articles qui vous décevront, et des services sur lesquels vous aurez des pensées et des opinions à partager, et peut-être même des suggestions d’amélioration. N’ayez pas peur de tenir un journal de vos observations ; l’idée révolutionnaire du siècle se cache peut-être à l’abri des regards dans ces mots. Une startup, comme toute autre entreprise, doit répondre à un besoin du marché afin de gagner de l’argent. Il est essentiel de se concentrer sur ce besoin lors du remue-méninges pour trouver des idées d’entreprise, comme le note l’avocate Kézia Varde dans un article pour Legalstart.

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Et ne vous faites pas d’illusions en pensant que vous allez créer quelque chose que personne d’autre n’a fait auparavant ; au contraire, en vous appuyant sur ce qui existe déjà, vous avez toutes les chances de créer quelque chose d’encore meilleur. Parlez à des clients et essayez de comprendre ce qui les empêche d’utiliser les options actuelles. Ces options déjà existantes sont vos concurrents potentiels ; Paul Brihaye conseille : « Trouvez une idée qui soit meilleure que la leur. » Ce conseil a été publié pour la première fois sur SchooLab.

Gardez également un œil sur les événements qui se déroulent sur la scène internationale. Il ne s’agit pas de s’approprier les innovations qui peuvent faire sensation chez nos voisins, mais un peu d’inspiration ne fait jamais de mal à personne.

Détaillez vos idées

Vous avez donc le début d’un embryon d’idée ? Soyons honnêtes : il ne sert à rien d’avoir une idée géniale si personne n’en profite. La première étape consiste à décrire votre produit ou service, puis à passer à la suivante. Au lieu de décrire votre entreprise (potentielle) comme un service de livraison de kits de repas, essayez de définir le problème qu’elle résout en une seule phrase, comme « MiamBox vous permet de préparer un repas sain en moins de 20 minutes ».

En clarifiant le service que vous proposez, vous pourrez attirer les bons clients et déterminer l’étendue du marché. Autre conseil : n’utilisez pas de jargon technique ou marketing que personne d’autre que vous et vos concurrents ne comprendra. La première description de votre projet doit être suffisamment claire pour être lue par un élève de CM2 ou un grand-parent (que vous pourrez encore solliciter pour tester votre pitch).

Discutez de la proposition de valeur de manière plus approfondie

Maintenant que vous savez ce que vous voulez atteindre, mettez-vous à la place de votre client et demandez-lui quels avantages il tirera de l’utilisation de votre produit ou service. Quel avantage obtiendra-t-il en l’utilisant ? N’oubliez pas que « le temps, c’est de l’argent » ; votre produit ou service peut aider un client potentiel à économiser ces deux précieuses denrées. Ces deux idées ont une large applicabilité et peuvent être utilisées par les entreprises B2B et B2C.

Qu’est-ce qui fait de votre produit ou service la meilleure option pour votre client potentiel ? Ce raisonnement vous incitera à vous concentrer sur les spécificités de votre projet afin de vous démarquer de tous les concurrents que vous rencontrerez en cours de route (d’où la nécessité de réaliser une analyse de marché approfondie). N’hésitez pas à poser carrément les questions qu’un client potentiel pourrait se poser et à y répondre de la manière la plus complète possible. Plus votre offre est unique, moins il est probable qu’un client potentiel puisse facilement vous comparer à la concurrence.

Si nous reprenons l’exemple inventé de MiamBox, pourquoi peut-il séduire un cuisinier qui n’a que 20 minutes à sa disposition ? Tout simplement parce qu’il gagne du temps ? Mais gagne-t-il aussi en qualité ? Le produit est-il pratique pour un usage quotidien ? Ou faut-il plutôt le garder pour les  » jours de flemming  » ? Ou, pour une occasion spéciale, un repas gastronomique qui peut être préparé en un clin d’œil. Le coffret est-il destiné aux jeunes couples occupés ou aux familles entières ?

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