Comment démarrer une startup sans argent ?

Vous avez beaucoup d’idées qui flottent dans votre tête, mais pas d’argent pour les mettre en œuvre. La question suivante est de savoir comment construire votre entreprise sans soutien financier. Près d’un cinquième des créateurs de startups de 2018 ont démarré leur entreprise sans aucun financement au premier trimestre (hors micro-entrepreneurs). Un chiffre qui monte à 27 % pour la seule catégorie des entrepreneurs individuels (Insee Première, Les créateurs d’entreprises de 2018 – 29 septembre 2020).

Envie de créer une entreprise comme eux ? Voici quelques pistes pour vous aider à lancer votre entreprise avec un faible investissement initial.

Réduction des besoins

C’est logique, mais si vous pouvez réduire vos besoins au strict minimum, vous pouvez éviter de dépenser beaucoup d’argent. Comme cela n’est possible que dans certains contextes, suivre ce conseil sera difficile si vous cherchez à vous lancer dans l’industrie automobile. Le coût de la vente de produits numériques (comme un e-book), de prestations intellectuelles ou de services créatifs n’est rien.

Toutefois, il y aura certaines dépenses obligatoires pour des choses comme un nom de domaine, des frais juridiques, etc. Sachez toutefois que de nombreuses nouvelles entreprises peuvent démarrer avec moins de 3 000 euros, comme l’indique l’APCE.

À lire aussi : Comment avoir le label start-up en Algérie ?

Mettez votre idée à l’épreuve avant de la lancer

Pour éviter de dépenser trop d’argent trop tôt, il est bon de mettre votre idée à l’épreuve en réalisant une étude de marché pour s’assurer qu’il existe un besoin pour votre produit ou service. Le développement d’un site web (ou d’une page de renvoi) et d’un prototype constitue la base de toute entreprise.

Vous pouvez commencer par un blog et tester votre idée à peu de frais si vous visez un marché de niche. Si vous visez le grand public, les publicités Facebook peuvent vous aider à cibler votre public idéal et à déterminer le moyen le plus efficace de faire passer votre message.

En obtenant le statut d’entrepreneur indépendant, vous pouvez simplifier votre situation fiscale et réduire les frais généraux de votre entreprise pendant la période d’essai.

Lorsque les revenus commencent à affluer, il est temps d’investir dans l’entreprise.

Le financement par les clients

Si vous savez avec certitude à qui vous allez vendre, vous pouvez utiliser les préventes de certains articles pour générer du capital initial. L’objectif est de pré-réserver autant de commandes que possible pour une livraison dans les semaines à venir afin de constituer un excédent de fonds de roulement.

Collecter des fonds auprès du grand public

Voici une stratégie qui a aidé de nombreuses startups à décoller : le crowdfunding. Le financement participatif vous permet de construire votre projet et d’inciter le grand public à vous aider, avec ou sans contrepartie.

Recherchez d’autres sources de financement

D’autres ressources existent pour vous aider à développer votre idée d’entreprise.

Amis et famille : souvent appelé « love money », ce type de financement vous permet de mettre en commun des ressources pour établir une base de trésorerie initiale.

Des prêts du gouvernement et des subventions sont disponibles pour aider les petites entreprises à se développer. De nombreux organismes vous donneront de l’argent pour démarrer, sous forme de prêts ou de subventions.

Les prêts d’une banque. Un tel malentendu est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut