Startup ou grande entreprise: pour son premier emploi ?

Il est facile d’identifier les différences entre une startup et une grande entreprise en comparant les emplois proposés, les conditions de travail et les salaires. Des expériences de réflexion vous seront proposées pour vous aider à affiner vos choix.

En d’autres termes, vous êtes désormais diplômé de l’établissement que vous avez choisi après avoir passé de nombreuses années à étudier. Les portes du monde du travail vous sont désormais ouvertes ; il ne vous reste plus qu’à décider quelle structure organisationnelle choisir. Alors, qu’allez-vous choisir, une startup ou une multinationale ?

Quelles sont les principales distinctions entre une grande société et une startup ?

Par définition, une startup est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance, souvent axée sur les technologies de pointe. Une grande société est une entreprise qui crée et vend des biens et des services.

Plus encore, les grandes entreprises sont structurées pour réaliser et optimiser un modèle d’entreprise performant, tandis que les startups sont structurées… pour découvrir un tel modèle.

Grande société ou entreprise naissante, soyez précis sur ce dont vous avez besoin

S’il s’agit de votre premier emploi, qu’espérez-vous retirer de cette expérience ? De quel type de leadership voulez-vous faire partie ? De la culture d’entreprise ? Pensez-vous que l’argent devrait être le principal facteur de bonheur ? Quels changements futurs prévoyez-vous sur votre lieu de travail actuel ? Vous aurez 4 heures pour accomplir cette tâche.

Si vous envisagez sérieusement de créer une entreprise, répondre à ces questions peut vous aider à trouver la bonne voie. C’est pourquoi il est important d’être totalement honnête avec vous-même lorsque vous répondez.

À lire aussi : Comment trouver une idée startup originale ?

Grandes entreprises ou startup: évolution de carrière ?

Outre le prestige que procure le fait de travailler pour une entreprise connue, les grands conglomérats offrent également à leurs employés la possibilité de poursuivre leur carrière en changeant de département, voire de pays. si vous êtes en mesure de démontrer vos affirmations et/ou de présenter vos idées. Ce qui rend la chose difficile, c’est que dans certaines entreprises, l’ancienneté est valorisée au même titre que les compétences.

Les possibilités d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser rapidement se présenteront souvent dans un environnement de startup. Mais cela dépendra aussi de toute une série de facteurs. Plus important encore, quel est le plus crucial ? J’espère que votre entreprise sera prospère et durera longtemps. Les recherches montrent que neuf entreprises sur dix ne parviennent pas à survivre au-delà de leurs cinq premières années d’activité. Mais cela ne signifie pas qu’elles finissent toujours par s’exclure ; une autre étude a révélé que le taux d’échec tombe à 20 % lorsqu’une entreprise reçoit un financement d’un business angel, d’un investisseur d’amorçage, d’un incubateur ou d’un grand groupe.

Grandes entreprises ou startup: responsabilité ?

Très vite, dans une startup, vous serez aussi affûté qu’un couteau suisse. Création, interaction, vente, promotion, publicité, digital… Vous serez exposé à tous les aspects de l’organisation et vous démontrerez rapidement votre valeur. Par répercussion, vous gravirez rapidement les échelons pour accéder à des postes à plus grande responsabilité en cas de succès de votre entreprise. Quel est le piège ? Puisque vos collègues vous accordent leur confiance et ne contrôlent pas votre travail, toute erreur que vous commettez est à votre charge (e).

Au sein d’une grande équipe, l’environnement est compartimenté, les emplois sont spécialisés et votre fonction est définie. Travaillez dur, et vous pourrez travailler sur de grands projets avec des fonds importants et une équipe complète. Sauf que vous aurez rarement la liberté de prendre des décisions par vous-même (e). Cela peut finir par devenir irritant.

Grandes entreprises ou startup: types de gestion utilisés ?

Généralement, une entreprise compte moins de dix employés à son lancement. C’est pourquoi la hiérarchie a tendance à être « horizontale » : si un « patron » existe, il agit davantage comme un « compagnon » ou un « motivateur » que comme un « maître ». En d’autres termes, vous ne trouverez pas N+1 ou N+2 dans une startup. Et encore moins de N+3.

Il est facile de voir la hiérarchie dans un grand groupe. Elle est basée sur un modèle de conception éprouvé. Tout est donc déjà codifié et structuré, et il faut adhérer à toutes ces règles pour progresser. Il est possible que cela vous apporte un grand confort.

Grandes entreprises ou startup: salaire ?

Au cours de ses premières étapes, une startup se concentre souvent sur la recherche de capitaux. Entre-temps, elle a peu de chances de s’aligner sur les salaires offerts par les grandes sociétés, car elle ne dispose pas des ressources nécessaires pour le faire. Pour cette raison, de nombreuses entreprises offrent des options d’achat d’actions, des actions gratuites ou d’autres formes de participation à leurs employés afin de retenir les meilleurs talents. Cela peut s’avérer très précieux si le projet de l’entreprise est couronné de succès.

Contrairement aux startups, les grandes entreprises offrent une grande variété d’avantages financiers et sociaux à leurs employés. Vous vous retrouverez souvent coincé dans une fourchette fixée par votre niveau d’éducation et d’expérience, même si les salaires proposés sont bien plus élevés. Pour équilibrer le tout, cependant, les grandes organisations ont tendance à être plus stables que les startups.

Grandes entreprises ou startup: environnement de travail ?

Vous n’aurez aucun mal à nouer des liens avec vos collègues de service dans un grand groupe, que ce soit pendant les sacro-saintes pauses café ou lors des séminaires réguliers et autres activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Pour vous rapprocher de vos collègues dans une startup, vous n’avez pas besoin de recourir au cliché éculé du billard au milieu de la salle de conférence. Pour la même raison, ne perdez pas de vue le fait que « collègue et ami » reste une combinaison très délicate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut