Pourquoi bootcamp est si important ?

Aimez-vous un bon défi et l’occasion de vous « entraîner » au sens américain du terme ? Le sport de défi, celui qui vous pousse à aller toujours plus loin et vous fait découvrir des parties de votre corps et de votre esprit dont vous ne soupçonniez pas l’existence ? Une personne ayant le profil d’Emmanuel Pothier entre dans cette catégorie. Après une carrière dans le secteur bancaire, il a déménagé en Australie, où le sport est presque une religion, et s’est finalement installé au Canada, où il travaille aujourd’hui en tant que coach privé. Il a ensuite ouvert le Midtown Studio à Paris, un lieu où l’objectif est de se dépasser, de faire de l’effort, du défi et de l’amélioration de soi des éléments réguliers de sa vie. C’est une nouvelle génération de boot camp qui a été testée par Hollysse et qui s’est révélée très efficace.

Parce que c’est l’entraînement parfait !

Le studio ressemble à une reprise des « Douze travaux d’Hercule« , puisqu’il se trouve dans un garage sombre et abandonné, transformé en salle de sport. Il y a des gradins avec des tapis de halte sur le côté gauche, une fausse piste de sprint pour gazon au centre, et des pistes de course sur la droite. Pendant les 40 minutes du cours, nous utiliserons tout à plusieurs reprises. Manu explique :  » Je voulais combiner ce que j’avais vu à droite et à gauche  » (Emmanuel Pothier, que tout le monde appelle Manu). Pour être bien dans ma peau et pour encourager les autres à grandir et à vivre la même chose, j’ai créé un studio. Une prévoyance.

A lire aussi : Que signifie le bootcamp ?

Tout simplement parce qu’il y a un peu de tout dedans !

Bootcamp, mais quand même ? Bien que chaque cours soit unique, ils sont tous axés sur le cardio à haute intensité via une série d’exercices similaires, mais relativement brefs. S’il fallait faire une comparaison, elle serait faite avec le HIIT (High Intensity Interval Training). Manu nous dit : « Je n’aime pas la routine des 40 minutes sur un tapis ». Nous l’aurons bien assez tôt. On court aussi vite que possible pendant 30 secondes ou une minute sur le tapis de course, puis on effectue des crunchs abdominaux, des planches et des burpees dynamiques pour récupérer, et on court à nouveau. Et chaque parcours est différent du précédent. Oui, nous avons fait cela plusieurs fois.

C’est pourquoi tout le monde a un regard vide sur son visage comme jamais auparavant !

En raison de la courte durée de chaque exercice (30 secondes à 1 minute), l’entraînement avance à un rythme effréné, laissant peu de place à la réflexion (ou à la douleur). Des mini-défis sont lancés avant chaque performance, tels que « courir jusqu’à épuisement », « faire une série d’abdominaux sans s’arrêter », etc. C’est passionnant et cela nous incite vraiment à repousser nos limites. D’un point de vue physiologique, la condition cardiovasculaire peut être accélérée en un court laps de temps. La réponse a été « C’est très bien ! » en rappelant Manu. Lorsque votre cerveau libère des endorphines, cela fait non seulement pomper votre cœur, mais aussi vous vider la tête. C’est le genre de chose qu’un médecin devrait prescrire.

Ça brûle 800 calories en 45 minutes !

Quand on dit « exercices intensifs« , ce que l’on veut vraiment dire, c’est que l’on dépense beaucoup d’énergie. Le principal avantage du Boot Camp est qu’il vous permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps. L’individu moyen doit s’attendre à brûler entre 700 et 900 calories à chaque cours, ces chiffres fluctuant en fonction de sa masse musculaire de départ et du niveau d’intensité de l’entraînement. Qui est le mieux placé pour le faire ?

Parce qu’il est accessible à tous

Le cours est rapide comme l’éclair parce qu’il est très divertissant, avec de la musique et des jeux de lumière synchronisés sur le rythme. Les membres du personnel d’entraînement s’assurent que tout le monde est dans la posture optimale (bassin pendant les squats, dos pendant le lift de poids, etc.) Tous les participants doivent passer un échocardiogramme afin d’exclure toute maladie cardiaque congénitale avant de commencer le cours, mais tout le monde est le bienvenu, quel que soit son état de santé. Même si une personne a une bonne condition physique cardiovasculaire, ce qui compte le plus, c’est la volonté de se dépasser ; à partir de là, chacun fait ce qu’il peut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut