Estimer le prix de vente d’une Start-up

C’est quoi « valorisation » ?

La faune mythologique du monde des startups ne cesse de s’étendre (peut-être au détriment de la faune de notre planète). Cela va des licornes et des décacornes aux titans. Les investisseurs ne se contentent plus de courir après les licornes, ils sont à la recherche de décacornes, c’est-à-dire d’entreprises évaluées à 10 milliards de dollars ou plus qui ont le potentiel de dominer les marchés du monde entier. En ce qui concerne les Titans, c’est-à-dire les entreprises évaluées à au moins 50 milliards de dollars, il n’y en a plus qu’une seule en Europe, et c’est la fintech Klarna.

Pourquoi regardons-nous les startups à travers le prisme de la quantité d’argent qu’elles ont gagné ?

A lire aussi : Comment créer une startup en Tunisie ?

Pourquoi semble-t-il que nous donnions la priorité à leur valeur plutôt qu’à leur rentabilité ? Réponse : les perspectives d’expansion future. La valorisation des startups est un indicateur avancé pour les investisseurs en capital-risque qui parient sur une croissance future et une stratégie de sortie.

Depuis plusieurs années, la valeur des jeunes pousses est en hausse en raison de l’abondance de capitaux et de la vivacité des écosystèmes. Dataiku (4,6 M$), Sorare (4,3 M$) et ContentSquare (2,8 M$) sont les lauréats de cette année des médailles de la valorisation des startups françaises.

Mais quelle est la meilleure façon d’évaluer la valeur d’une startup ? Difficile à évaluer, car elle est éthérée, immature et imprévisible, surtout dans les premiers stades. Cet article donne un bref aperçu des techniques d’évaluation les plus populaires utilisées par les propriétaires d’entreprises et les investisseurs pour déterminer la valeur d’une entreprise avant une levée de fonds, et vous oriente vers des ressources plus approfondies pour en savoir plus sur chaque technique d’évaluation.

Les différentes techniques d’évaluation

La méthode d’actualisation des flux de trésorerie, souvent appelée méthode d’actualisation des flux de trésorerie, est une méthode d’évaluation des flux de trésorerie futurs basée sur les revenus.

Lorsque l’on parle d’évaluation d’entreprise, la méthode DCF est souvent la première à venir à l’esprit. Malheureusement, ce n’est pas le meilleur outil pour évaluer les performances des entreprises en phase de démarrage.

Il est essentiel que vous ayez une stratégie d’entreprise bien pensée et une idée claire de la quantité d’argent que vous prévoyez de rapporter au cours des prochaines années avant de tenter ce type d’évaluation. En fait, il s’agit de mettre à jour le flux de trésorerie prévisionnel de votre entreprise, ou ce que l’entreprise peut dire avec certitude qu’elle gagnera à l’avenir.

Connaître les concepts

Les Cash Flows – ou – flux de trésorerie : Ce sont les flux financiers générés par l’entreprise (déterminés par le business plan).

n = Horizon temporel (en années).

r = Le taux d’actualisation ; il détermine la valeur actuelle d’un flux futur.

La valeur terminale = Elle permet d’obtenir une valeur hypothétique de l’entreprise au-delà du business plan car on projette que l’entreprise va continuer d’exercer sur une période indéfinie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut