Comment valoriser une start-up ?

La première est sa valeur avant qu’aucun investisseur n’y ait mis de l’argent, ou sa valeur « pré-money« . La seconde est la valeur après l’apport des investisseurs. C’est le genre de ressources qui peuvent être consultées tout au long d’une enquête de financement.

Comment pouvez-vous déterminer si une entreprise a un grand potentiel ?

Le taux de rendement interne anticipé

L’investisseur effectue une analyse coûts-avantages sur un certain nombre de projets différents. C’est-à-dire le taux de rendement de son investissement initial, mesuré par la valeur future du prix de ses actions.

Projections actualisées des flux de trésorerie

Méthode qui demande plus de travail et qui est basée sur la prévision et la mise à jour des flux financiers.

Moins d’analogues

Une idée simple consiste à utiliser une entreprise comparable en termes de technologie, de taille et d’âge comme point de comparaison.

Méthodologie de notation des start-ups

L’évaluation d’une organisation est toujours une tâche difficile. C’est particulièrement vrai pour les entreprises nouvellement créées, appelées « start-ups« , qui ont un brillant avenir devant elles. Les start-ups sont des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance dont le but premier est de modifier les normes existantes. Lancer une startup, c’est tenter d’établir sa domination sur un marché nouveau ou inexistant afin de se développer rapidement. En d’autres termes, l’esprit d’entreprise et l’invention impliquent tous deux la prise de risques importants. L’analyste financier qui veut évaluer une startup doit avoir une compréhension complète du processus complexe de création et de développement d’une invention. Dans cet exercice d’évaluation, il doit faire preuve d’une compréhension approfondie des nombreuses phases de développement d’une entreprise.

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La valeur d’une startup peut être augmentée grâce à l’utilisation de plusieurs outils d’évaluation. Le système de notation d’Estimeo se compose de sept critères d’évaluation ; il analyse les facteurs les plus importants pour le succès d’une startup en se basant sur des recherches dans la littérature académique et sur l’expérience propre de l’entreprise.

Il y a un formulaire avec environ 150 questions qui peut être utilisé pour générer de nombreux rapports qui peuvent ensuite être croisés avec les piliers des différentes stratégies d’évaluation des startups. Voici un tableau qui résume les questions et les critères les plus importants de l’enquête.

Évaluations d’entreprise

Le point de vue et l’intérêt de chaque partie prenante sont pris en compte dans le processus d’évaluation. Par conséquent, l’évaluation proposée s’appuie sur un certain nombre d’approches différentes, qui sont combinées et pondérées en fonction du stade de développement, du niveau de risque, de l’industrie et du modèle économique de la startup. La valorisation obtenue est basée sur la notation préalable et plus particulièrement sur les notes de risque et de potentiel obtenues, la stratégie commerciale de la startup, ses multiples sectoriels et son taux d’actualisation.

  • Méthode de dilution : elle tient compte à la fois des besoins estimés de l’entreprise en capital d’exploitation à 18-24 mois et de l’estimation du facteur de dilution par l’entrepreneur, ce qui conduit à une valeur implicite.

Il s’agit d’une analyse factorielle comparative utilisant la méthode Berkus. L’évaluation repose en grande partie sur la place qu’occupent les notes de la startup dans un univers d’entreprises similaires.

  • Méthode du capital-risque (VC) : Cette technique d’évaluation analogique s’appuie sur un certain nombre d’agrégats, notamment les estimations financières de la startup, les multiples du secteur et du modèle d’affaires, et les ratios potentiel/risque déterminés tout au long du processus de notation.

Analyses des évaluations de startups : une synthèse

La prise en compte des circonstances uniques de chaque startup évaluée nécessite une approche cohérente qui tient compte des spécificités du contexte de la startup et de son stade de développement actuel. Plus une entreprise est jeune, moins les méthodes financières seules auront de poids dans le calcul de la valeur finale. En revanche, les méthodes financières traditionnelles seront privilégiées lorsque l’entreprise se développe et commence à générer des revenus et des bénéfices.

Les réalités du marché exigent que les données d’évaluation (y compris les multiples et les coefficients) soient régulièrement mises à jour.

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