Astuces pour démarrer son Startup sans argent

De nombreux propriétaires d’entreprise potentiels se heurtent à un obstacle précoce dû à un manque de capital. Heureusement, il est encore possible d’y arriver, et nous allons vous montrer le chemin.

L’argent ne fait pas le bonheur, du moins pas éternellement

Vous êtes un chef d’entreprise heureux parce que vous avez eu une idée géniale ou que vous êtes simplement fasciné par la perspective de créer votre propre entreprise.

Vous êtes sur le point de faire un grand changement dans votre vie, comme quitter votre emploi ou accepter une période sans revenu personnel. En d’autres termes, vous êtes prêt à lancer votre entreprise.

Malheureusement, la réalité a décidé de vous rattraper et de vous fournir un petit obstacle qui pourrait vous empêcher d’aller de l’avant : vous n’avez pas beaucoup d’argent. Dans le même ordre d’idées, vous ne devez pas laisser ce qui peut sembler être un problème majeur (un manque de capital humain) vous empêcher de poursuivre vos objectifs.

En réalité, si vous avez les bonnes idées et suffisamment de savoir-faire, vous pouvez lancer et développer une entreprise sans aucun investissement financier personnel.

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin de capital ?

En raison de leur nature unique, les entreprises ont des besoins financiers différents. Néanmoins, il est possible d’estimer certaines exigences financières communes :

Les règles et procédures d’établissement

  • On peut utiliser soit du matériel soit des logiciels.
  • Nom de domaine et hébergement web
  • Placement des bureaux
  • Les accusations d’exploitation
  • Les frais juridiques
  • Les rémunérations des employés

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive des coûts des entreprises, et il est possible que cette liste s’allonge au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles entreprises.

Faire décoller une start-up avec peu ou pas de financement

Il existe plusieurs façons de démarrer une entreprise avec peu ou pas d’argent, sans employés et sans dette.

A lite aussi : Estimer le prix de vente d’une Start-up

Réduire sa dépendance à l’égard de quelque chose

C’est logique, mais si vous pouvez réduire vos besoins au strict minimum, vous pouvez éviter de dépenser beaucoup d’argent. Cela n’est évidemment réalisable que dans certains domaines, donc si vous voulez vous lancer dans l’industrie automobile, ce conseil sera difficile à mettre en pratique. En revanche, vous pouvez gagner de l’argent en vendant des services ou des biens numériques qui n’ont pas de coûts de production, comme un livre électronique, un logiciel, ou votre temps et votre talent.

Cependant, il y aura certaines dépenses obligatoires pour des choses comme un nom de domaine, des frais juridiques, etc. Cependant, n’oubliez pas que l’APCE rapporte que de nombreuses nouvelles entreprises peuvent démarrer avec moins de 3 000 €.

Ne vous précipitez pas dans la mise en œuvre de votre idée sans la tester au préalable

Mettre votre idée à l’épreuve avant d’investir trop d’argent est un excellent moyen de confirmer s’il existe un marché pour votre produit ou service sans vous ruiner. Un site web (ou une page de renvoi) et un prototype constituent la base de toute entreprise.

Vous pouvez commencer par un blog et tester votre idée à peu de frais si vous visez un marché de niche. Si vous visez un large public, n’oubliez pas d’utiliser les publicités Facebook pour affiner votre cible démographique et trouver le moyen le plus efficace de faire passer votre message.

Avec un statut d’entrepreneur indépendant, vous pouvez économiser vos frais de démarrage et bénéficier d’une situation fiscale moins compliquée et moins lourde tout au long de votre période d’essai.

Lorsque vous commencerez à générer du chiffre d’affaires, vous pourrez alors investir et créer l’entreprise.

Financement par les clients à obtenir

Si vous connaissez suffisamment bien votre public, vous pouvez constituer votre capital initial par la prévente de produits. L’objectif est d’encaisser le maximum de commandes que vous livrerez quelques semaines plus tard afin de créer un excédent en fonds de roulement.

Recueillir le soutien du public pour obtenir un soutien financier

Voici une stratégie qui a aidé de nombreuses startups à décoller : le crowdfunding. Vous pouvez utiliser le crowdfunding pour rallier le public à votre projet, qu’il ait ou non quelque chose à offrir en échange de son soutien.

Trouvez d’autres sources de financement externes

Il existe d’autres sources pour vous aider à créer votre entreprise :

  • Amis et famille : parfois appelé  » love money « , ce type de financement vous permet de mettre en commun des ressources et de constituer un capital initial auprès de personnes et d’endroits différents.
  • Subventions et prêts du gouvernement : les subventions sont conçues spécifiquement pour aider les petites entreprises à se développer. Les prêts et les subventions sont disponibles auprès de nombreuses sources pour vous aider à faire décoller votre entreprise.
  • L’argent emprunté à une banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut